Top 10 Meilleur Saturateur 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Saturateur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Saturateur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Saturateur !

Notre sélection de saturateur

Guide d’achat saturateur

Les ultraviolets, les intempéries et le changement brusque de température sont les ennemis les plus redoutables des aménagements extérieurs faits en bois. Et pourtant, certains bois exotiques, comme le chêne ou le palissandre, sont naturellement durs. Cherchez-vous les produits de traitement et d’entretien facile les plus efficaces pour la finition de vos boiseries extérieures ? Le saturateur est le produit le plus prisé pour redonner de la durabilité et pour assurer la longévité de votre extérieur en bois.

Les essentiels sur les types de saturateurs

Le terme saturateur a été tiré de son action de pénétration du bois jusqu’à son refus d’absorption, c’est-à-dire la saturation. Fabriqué à base d’eau, le saturateur contient une résine synthétique ou semi-synthétique qui nourrit le bois. En parallèle à l’huile de protection, il s’étale sous forme de résines. Ce produit de traitement du bois permet aussi de conserver le toucher et l’aspect bois. Il s’adapte à tous types de bois, verticaux ou horizontaux, comme le mobilier de jardin, les volets, les façades et autres aménagements.

Une large gamme de produits sont mis en vente sur le marché. Afin de faciliter votre achat, il est primordial de spécifier quelques détails techniques concernant les caractéristiques de chaque type de saturateur bois. En effet, il existe de nombreux modèles de produits passe-partout de saturateurs auprès des revendeurs. Évidemment, ces produits assurent les fonctions de sauvegarde de l’aspect naturel du bois et d’entretien de l’essence de bois. De plus, ils sont compatibles à tous les types de bois, ce qui prémunit du mal de tête habituel de l’embarras du choix.

Cependant, et pour garder une efficacité optimale, il est indispensable d’opter pour des produits typiques pour différents acabits de bois. En effet, le bois tendre et les bois durs nécessitent différents types de soins et traitements. Les effets nocifs des rayons UV, par exemple, diffèrent pour le bois massif, le bardage et son ossature, ou le bois extérieur. De ce fait, le choix du saturateur doit se faire selon la variété de bois ou selon le type de surface.

Le saturateur glycéro au solvant

Ce type de saturateur comprend des solvants organiques et émet une forte odeur. Idéal pour la terrasse en bois exotique, il a un fort pouvoir préventif et curatif contre le pourrissement du bois.

Le saturateur acrylique à l’eau

De par leur contenance faible en composites organiques volatiles, ces types de saturateurs sont plus écologiques. Son action hydrofuge, fongicide, opaque et surtout inodore, assure un geste décapant pour les bois intérieurs ainsi que l’aménagement extérieur.

Comment appliquer le produit de traitement

L’application du produit en elle-même ne pose pas beaucoup de problèmes. Il suffit de se munir d’un pinceau ou d’un rouleau et de répartir une ou deux couches du produit sur la surface en bois.

Le gros du travail se fait avant l’application du produit. La première étape est de traiter le bois avec l’utilisation d’un nettoyant spécial ou d’un insecticide afin de le dépoussiérer, enlever les moisissures et le dégriser. Nul besoin de l’emploi d’un matériel de ponçage ou de décapage.

Ensuite, on peut appliquer une sous-couche puis une première couche au produit. Plusieurs couches peuvent même être obligatoires selon le bois composite. Il faut le laisser sécher et donner au bois un temps d’imprégnation de 24 à 48 heures avant d’en profiter à nouveau. Ces produits d’entretien peuvent être conditionnés ou conservés dans un pot de 0,75 à 20 litres et être prêts à l’emploi tout de suite après.

L’entretien du bois se fait selon le type de surface. Les surfaces horizontales doivent être ménagées chaque année, tandis que les surfaces verticales tous les 2 à 5 ans. En général, les produits de nettoyage, d’essuyage et le temps de séchage requis sont affichés sur la notice.

Les critères qualitatifs à prendre en compte

Un bon nombre de produits de protection du bois sont réputés pour leurs actions de longue durée sur les essences de bois. Cependant, le bois autoclave, le bois exotique, le bois résineux et le bois grisé peuvent chacun avoir leurs propres besoins en matière de produit protecteur.

Un produit de bonne qualité pénètre directement dans le bois. Habituellement, une seule couche est suffisante pour protéger le bois contre les intempéries et autres agressions extérieures. Le produit doit assurer une action anti-UV, une haute protection des revêtements des bois extérieurs contre l’humidité et autres, mais aussi de conserver l’aspect neuf ou l’aspect mat et la couleur d’origine. Chaque couche supplémentaire appliquée au bois brut prouve la mauvaise qualité du produit.

Les pigments jouent aussi un rôle fondamental dans la qualité du saturateur. Il existe des produits incolores, mais la qualité protectrice saturateur sera plus faible. Il est plus judicieux d’opter pour une teinte à vos produits de finition. Un saturateur pigmenté protège durablement tout type de bois naturel tout en préservant la couleur bois. Les teintes Douglas ou Ipé permettent de conserver le caractère satiné ou foncé pour des bois neufs et durables.

Les finitions des mobiliers et menuiseries intérieur et extérieur comme le jardin en bois ou la lame de terrasse peuvent se faire avec des huiles naturelles, des huiles végétales, ou de la lasure. Cependant, le saturateur est primordial, car il pénètre dans le bois pour lui procurer une haute résistance face aux insectes xylophages et autres tourmentes. De plus, le saturateur permet de préserver et rénover le bois tout en lui favorisant une bonne respiration.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-12-02 02:39:31