Comment bien choisir sa pelleteuse ?

Une pelleteuse encore appelée pelle mécanique ou hydraulique est un engin de chantier pourvu d’un équipement à l’avant utilisé pour creuser. Il est donc constitué d’une structure portante mobile, la tourelle pivotante, et d’un bras avec un godet servant à creuser. La tourelle regroupe ainsi le poste de commande, le système moteur, les organes hydrauliques, qui la rendent utile tant pour l’exploitation agricole que pour les grands travaux de construction. Si vous avez opté pour l’achat de votre propre pelleteuse, voici quelques critères qui vous aideront à bien la choisir.

Les types de pelles hydrauliques

On retrouve sur le marché 2 modèles de pelles mécaniques. Le modèle compact est celui au petit format qui pèse moins de 10 tonnes. Il est également connu sous le nom de mini pelle ou de micro pelle. Le second est le modèle conventionnel, avec un poids supérieur à 10 tonnes. Ici, on en distingue 2 types. La pelle hydraulique sur roues a la vitesse de déplacement la plus grande (35 km/h), mais sa traction est moins bonne, et sa puissance est moins élevée. Faîtes le choix d’une pelleteuse kubota. La pelleteuse sur chenille quant à elle a sa structure portante entraînée par deux trains. Elle offre une meilleure stabilité (particulièrement sur le sol meuble ou marécageux), une excellente traction, mais une très faible vitesse de déplacement (moins de 5 km/h). 

Les autres configurations de pelleteuses

Les excavatrices de cette catégorie n’obéissent pas au standard connu, mais ont des ajouts qui leur permettent d’avoir d’autres utilités. C’est le cas des pelles de démolition qui ont le bras rallongé, ou encore des pelleteuses sans déport arrière qui peuvent pivoter sans dépasser la surface au sol de l’engin. Celles qui sont dites multifonctions ont leur bras avec des articulations supplémentaires. La pelle araignée, avec ses nombreuses extensions (bras, jambes), est adaptée aux régions montagneuses et marécageuses. Sur le plan des finances, la pelleteuse est un bon investissement.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *