Gestion d’entreprise : 3 raisons de passer sans plus attendre à l’hébergement cloud

La gestion d’entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille et il est parfois nécessaire de revoir entièrement sa stratégie pour parvenir à se démarquer. Ce constat est encore plus vrai en 2024 puisque nous avons la possibilité grâce au numérique de réaliser des changements très rapides sans que cela ne se traduise par des coûts démesurés. Pour cet article, nous allons nous concentrer sur l’hébergement cloud qui s’impose comme une solution incontournable. Voici donc 3 raisons de sauter le pas si ce n’est pas déjà fait pour vous !

La flexibilité et la scalabilité

La flexibilité est certainement l’atout de l’hébergement cloud qui est le plus mis en avant depuis quelques années. Contrairement aux serveurs physiques, les ressources en cloud peuvent en effet être ajustées rapidement pour répondre aux besoins changeants de l’entreprise. Il devient alors possible en période de forte demande d’augmenter temporairement la capacité de stockage ou la puissance de calcul. À contrario, lors des périodes creuses comme février/mars, rien ne vous empêche de réduire les ressources disponibles pour effectuer des économies.

Cette scalabilité est particulièrement intéressante pour les entreprises en croissance avec des besoins qui sont amenés à évoluer très rapidement. Celles qui connaissent des fluctuations saisonnières de leur activité pourront également être intéressées.

Des données au final mieux sécurisées

Toujours dans un contexte où le numérique prend une place démesurée, la sécurité des données devient une préoccupation majeure. Imaginons par exemple que vous soyez à la tête d’une grande boutique Web : si vos serveurs venaient à flancher du jour au lendemain, les pertes financières seraient considérables. En optant pour des services d’infogérance sur le cloud, vous bénéficiez d’options de sauvegarde automatique qui vous permettent de tout récupérer après un éventuel sinistre. Vous pourrez alors continuer votre activité comme si de rien n’était.

D’autre part, les fournisseurs de services cloud veillent à ce qu’aucune attaque informatique ne vienne impacter vos données. Si vous suivez les conseils pratiques de la CNIL, vous devriez pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

Des coûts qui ont baissé ces derniers mois

Inutile de rappeler que lorsqu’on effectue l’achat de matériel informatique professionnel, ces coûts initiaux font plutôt mal aux finances de l’entreprise. De nombreux observateurs disaient alors que c’était un mal pour un bien puisqu’on finissait par s’y retrouver sur le long terme. Toutefois, si on prend en compte les frais de maintenance, le cloud apparaît comme moins coûteux pour les PME. Cela s’explique par des baisses de prix successives du fait que la technologie est aujourd’hui bien maîtrisée.