Top 10 Meilleure Station Météo 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Station Météo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Station Météo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Station Météo !

Notre sélection de station météo

Guide d’achat station météo

La station météorologique regroupe des données sur les prévisions météorologiques intérieures et extérieures. Elle fournit ces données sur votre écran LCD et vous les avez en temps réel (l’heure et la date précise). Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’achat d’une station météo ?

Qu’est-ce qu’une station météo ?

La station météo, que ce soit une station météo classique ou une station météo sans fil, est un appareil multifonction muni d’un ou plusieurs outils capteurs de données météorologiques (baromètre, pluviomètre, hygromètre, anémomètre, thermomètre, altimètre). En tout, elle capte les informations atmosphériques et les paramètres météorologiques. La station météo permet de vérifier les variables climatiques intérieures et extérieures pour la maison. Pour mesurer la température et l’humidité extérieure, la vitesse du vent (girouette), la direction du vent, vous l’installez dehors. Pour enregistrer la température intérieure, l’heure, la qualité de l’air ou les données sonores ; vous l’installez à l’intérieur.

Quels sont les types de station météo ?

Il existe deux catégories de stations météorologiques : classique et professionnel. Les types classiques, certes un peu moins high tech, sont souvent d’usage domestique. Ils sont dédiés aux particuliers souhaitant s’informer sur les activités climatiques et les conditions météorologiques.

Les stations météo professionnelles sont plus sophistiquées et plus équipées. La plupart sont munies de webcams, d’alarmes, d’un affichage LCD, de Bluetooth et bien d’autres encore. Elles sont dédiées aux experts en observation météorologique. Ce sont ces types de stations qui émettent les prévisions météo des bulletins météorologiques.

Combien de types de station météo classique exist-il ?

Il existe deux sous-catégories de station météo classique : local et régional.

  • La station météo locale est toujours pourvue de détecteur. Elle collecte les informations climatologiques à proximité (à l’intérieur ou à l’extérieur). Sa portée s’étend jusqu’à 2 km environ.
  • La station météo régionale est dépourvue d’instruments de mesure. Elle tire ses informations d’un centre météorologique principal puis les transmet vers vos appareils. Ainsi, vous recevez des informations officielles actualisées.

Pourquoi acheter une station météo ?

Une station d’observation météo renseigne tout simplement sur les conditions météo, la climatologie et l’atmosphère. Elle permet au grand public une prévision météorologique simplifiée mais précise.

La station climatique prévoit du mieux qu’elle peut les paramètres météo afin d’éviter les mauvaises surprises liées aux facteurs climatiques. À l’extérieur, les capteurs externes permettent de collecter des données sur :

  • la température (indice de chaleur)
  • la mesure de la force du vent et de sa vitesse moyenne
  • les précipitations
  • le taux de pluviosité (pluies).

À l’intérieur, la station météo vous informe sur :

  • la température ambiante
  • la saturation de l’air (en vérifiant le taux de dioxyde de carbone)
  • le taux d’humidité à l’aide d’un capteur d’humidité
  • la qualité sonore

Quels sont les avantages à tirer de l’utilisation d’une station météo ?

  • Savoir la météo dans votre secteur : les informations météo avec une station sont plus précises. Les bulletins météo de la station principale sont peu spécifiés. Celle de votre station météo est relative à votre atmosphère personnelle.
  • Évaluer les risques météo : les capteurs vous alarment sur des éventuels dangers météorologiques pouvant impacter votre vie. Le temps est plus prévisible : la neige, la tornade, la nébulosité, le froid.
  • Avec une station météo analogique, vous pouvez assainir votre atmosphère quotidienne. Les données recueillies permettent d’ajuster le taux d’humidité chez vous. Ces données vous informent sur le taux de saturation de l’air pour que vous puissiez aérer.
  • La possibilité de planifier votre rythme de vie face aux temps capricieux et maussade. La station météo informe aussi sur les intempéries qui affectent notre plan journalier comme les averses, les inondations?

Vous pouvez suivre ces informations en temps réel via votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Il vous faut tout simplement une connexion Wi-fi.

Qui utilise une station météo ?

La station météo France est accessible au grand public. Cependant, elle est plus utilisée par les météorologues qui ont besoin d’informations sur : l’altitude, la hauteur, la profondeur, l’humidité de l’air, la pression atmosphérique, l’orientation géographique et le climat. Sur ce, les groupes de personnes suivantes l’utilisent fréquemment :

  • les marins : pour vérifier les vents et pour mesurer la pluviosité en pleine mer ;
  • les agriculteurs : pour surveiller le taux d’humidité et de pluviométrie ;
  • les aviateurs : pour surveiller l’altitude et les pressions de l’air ;
  • les randonneurs : pour de prévoir un temps pluvieux (orages), un intense ensoleillement ou une canicule (mesure de la température et du rayonnement solaire).

Comment choisir sa station météo.

Plusieurs sont les facteurs à prendre en compte pour obtenir des retours positifs suite à l’installation d’instruments météorologiques.

  • La nature des données que vous souhaitiez collecter : les facteurs climatiques mesurables avec une station météo sont multiples, à noter :
  • la température ressentie (température extérieure et/ou intérieure), mesurable en degré Celsius ou Fahrenheit.
  • les précipitations et l’humidité
  • le CO2 dans l’air
  • la puissance solaire pour évaluer le froid et la chaleur durant la journée.
  • l’indice de chaleur et la puissance des rayonnements Ultraviolets pour prévenir les bronzages prolongés ou la brûlure.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-21 02:44:47