Réaliser une note de frais kilométriques grâce à nos conseils

Les entreprises peuvent gérer des frais professionnels notamment pour le carburant, les repas dans les restaurants… Lorsque les déplacements sont réalisés en voiture, il est aussi possible d’avoir un remboursement. Les employés sont alors invités à déclarer leurs frais kilométriques. Ces derniers sont incontournables notamment dans les entreprises où les commerciaux réalisent des rendez-vous en dehors des locaux.

Un barème administratif pour le calcul des frais kilométriques

Il y a donc des prix à prendre en compte pour que les remboursements soient validés par le dirigeant de l’entreprise. Il est possible de se tourner vers le service des ressources humaines, et même le comptable pour avoir des renseignements pertinents. Il est même envisageable de consulter le journal officiel puisque le barème est évoqué. Vous aurez donc des frais kilométriques qui dépendront de plusieurs critères à savoir la distance, mais également de la puissance administrative de la voiture.

  • Il est important de préciser que le barème correspond à des voitures classiques qui fonctionnent avec des carburants comme l’essence et le diesel.
  • Pour les entreprises qui ont des frais kilométriques avec des véhicules électriques, il faut appliquer aux montants une majoration de 20 %.
  • Vous aurez par exemple pour une berline de 7 CV qui réalise jusqu’à 5000 km par an un calcul assez simple : distance x 0,601.

Concernant ces frais, ils sont valables pour les voitures, mais également les scooters et les motos. Les calculs ne seront pas les mêmes pour ces deux-roues alors que les critères pris en compte sont identiques. Vous avez pour un scooter qui réalise jusqu’à 3000 km par an ce calcul : distance x 0,272. La note de frais doit aussi contenir des informations primordiales comme la date du déplacement, le motif de ce dernier, la distance réalisée pour celui-ci et celle parcourue depuis le début de l’année fiscale. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *