Team building en ligne : pour entretenir la cohésion des équipes

Dans une équipe, la cohésion est l’un des piliers qui permettent une meilleure productivité et pour optimiser la dynamique de groupe. Il est donc essentiel de l’entretenir quelle que soit la situation. Pour le cas d’un télétravail par exemple, il faut y mettre une attention particulière. Une très bonne alternative consiste à organiser une team building en ligne. Quel est l’intérêt de cette pratique et quels sont les choix ? Les réponses dans cet article !

Pourquoi mettre en place un team building à distance ?

Si vous doutez de l’intérêt d’un Team Building en ligne et que pour vous, une activité de cohésion d’équipe sans contact n’a vraiment pas de sens, vous vous trompez ! Sachez que lorsque les collaborateurs travaillent loin les uns les autres, ils perdent petit à petit la notion de collectif. En effet, comme il n’existe pas de moments informels tels que les discussions autour de la machine à café, les déjeuners à midi et les moments de répit avant une réunion, l’entretien du lien social est totalement nul. Se réunir, même à distance, est une idée à ne pas négliger. Il s’agit d’une excellente opportunité de consolider les liens entre les membres de chaque équipe.

Quelles activités pour un team building en ligne ?

Lorsque vous projetez d’organiser un événement ou une activité de team building de ce type, le mieux est d’oser l’originalité. Néanmoins, il faut toujours garder en tête la culture de l’entreprise et s’y conformer en fonction si toutefois cela est possible. Et pour le choix, vous avez toute une palette d’activités qui peuvent être réalisées en groupe. Voici quelques exemples :

Faire un challenge créatif

Si un team building en ligne permet d’entretenir et de développer la cohésion de groupe, c’est aussi une occasion de stimuler la créativité dans une équipe. Dans le cas où votre entreprise travaille dans le cadre du design et de la création artistique, entre autres, les collaborateurs apprécieront sûrement l’initiative. Mais cela est aussi valable pour les employés qui ne travaillent pas dans ces domaines, car cela leur permettra de se changer un peu les idées. Ainsi, l’objectif de cet évènement original est d’encourager vos collaborateurs à créer des objets utiles pour le bureau à partir d’éléments recyclés. La cohésion parfaite et l’ambiance conviviale seront assurées avec ce genre d’animation team building !

Mettre en place un happy hour virtuel

Il s’agit d’une activité de groupe idéale pour un team building en fin de semaine. Néanmoins, le mieux est de ne pas dépasser 20 personnes dans une équipe pour garantir l’engagement de chacun d’eux. Le concept est très simple, vous faites un happy hour pour renforcer l’esprit d’équipe ! Dans ce cadre, vous pourrez faire livrer des boissons telles que les bières, les champagnes ou les vins avec les amuse-gueule que vous choisirez au domicile de vos collaborateurs. Dans le cas où si cela ne correspond pas à votre budget, vous pourrez toujours demander à tout le monde de préparer leurs boissons à la date de l’évènement pour une expérience unique. Vous pourrez ainsi trinquer avec eux devant votre caméra. Idéal pour renforcer la cohésion !

Si vous avez comme habitude d’organiser un team building d’entreprise de ce genre réellement, sachez que l’objectif est le même. Mais la différence est que chaque membre de l’équipe est à son domicile.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

DRH Autrement

Les nouvelles tendances dans la RH Ces dernières années ont vu l’apparition...
Lire la suite