Un des objectifs principaux économiques d’une entreprise est de réaliser un profit, notamment augmenter sa rentabilité. Par conséquent, il lui faudra agrandir ses parts de marché pour renforcer son positionnement marketing et donc sa notoriété par rapport à ses concurrents, et assurer sa pérennité.
Pour y parvenir, cette dernière devra convaincre les consommateurs et notamment ses clients potentiels. À ce propos, la question de ciblage marketing est une stratégie commerciale incontournable, et ce, dès le lancement d’une marque ou d’un produit. Quel est l’intérêt de bien définir sa cible marketing ? Quelques réponses dans l’article qui suit.
Définition de la cible marketing
L’acte d’achat d’un consommateur découle généralement de la réponse à un besoin ou de la résolution d’un problème. Ainsi, les services ou les produits que propose une entreprise ne s’adressent pas à tout le monde, mais à un certain panel de clients et prospects potentiels. Définir sa cible marketing est donc une des priorités majeures d’une société dès l’étude de marché avant même la création d’entreprise, afin de bien orienter sa stratégie.
La cible marketing est l’ensemble d’acheteurs potentiels à capter et à fidéliser, et dont il faut connaître et comprendre les besoins. Il est donc préférable d’adapter la stratégie commerciale en fonction du profil client obtenu et cibler une clientèle en fonction de la segmentation du marché. De cette manière, l’on ne se focalisera pas sur les segments à faible potentiel de rentabilité. Le ciblage marketing a donc pour objectifs principaux de séduire et de fidéliser le public cible afin d’assurer la pérennité des activités.
Cibler la clientèle, la garantie du succès
Avant d’aller plus loin, il est bon de connaître la notion de segment de marché qui est composé des individus ayant des caractéristiques proches et pour lesquels l’offre commerciale est à peu près la même. Pour pouvoir constituer sa clientèle cible, une entreprise doit donc se positionner sur un segment en fonction des résultats des critères qu’elle a préalablement déterminés.
Les critères à prendre en compte pour segmenter et définir la cible sont généralement :
- Les critères socio-économiques : profession, catégorie socio-professionnelle (CSP), niveau de revenus ;
- Les critères comportementaux : activités, habitudes de consommation…
- Les critères sociodémographiques : âge, sexe, statut familial, niveau d’études…
- Les critères géographiques : lieu de résidence, de travail…
L’entreprise n’aura plus qu’à isoler le(s) segment(s) s’accordant le plus aux besoins du produit ou du service qu’elle offre. Une fois la clientèle cible identifiée, il sera plus facile d’adapter une stratégie marketing et de personnaliser les messages à lui adresser lors d’une campagne publicitaire ou d’une campagne de marketing direct.
En résumé, définir une cible marketing permet d’axer plus efficacement la stratégie de communication afin que la marque s’adresse directement à un persona identifié comme étant la cible marketing idéale. Le persona est le profil type de la clientèle, obtenu après analyse du comportement des cibles et collecte de toutes les données pertinentes sur un potentiel client. Pour ce faire, il suffit d’adopter la stratégie d’inbound marketing par le mailing, autrement dit, prospecter par le biais de l’Emailing et faire une bonne optimisation SEO en utilisant les bons mots-clés afin d’atteindre les cibles.