4 tendances graphiques à suivre cette année

Le graphisme est un univers passionnant qui permet de donner vie à son imagination et à sa créativité. Il existe une multitude de techniques pour réaliser des créations graphiques, mais celles-ci sont choisies en amont selon la stratégie marketing et de communication. Nous vous proposons de découvrir, dans notre article du jour, 4 tendances graphiques que vous ne connaissez peut-être pas, et à ne pas rater.

1. La tendance Deconstruction

Première tendance que nous pouvons citer, la déconstruction est un style de graphisme particulier qui va à l’encontre des conventions et des normes. Inspirée du Grunge Revival émergé à la fin des années 90, cette tendance se caractérise par des textures en relief, granuleuses, et des collages de pages de magazines. On a l’impression que ce design est fait à la hâte avec des éléments déstructurés n’ayant pas vraiment de rapport et de lien. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les codes du graphisme contemporain, sachez que l’organisme de formations Pyramyd vous propose un large choix de formations spécialisées dans le graphisme. C’est l’occasion de monter en compétences et de devenir incollable dans ce domaine.

2. La tendance Nostalgia

La tendance Nostalgia se compose de 3 mouvements qui mettent en avant les années 2000 et les réinterprètent. On peut citer en premier le 90’s nostalgia, qui se caractérise par l’utilisation de couleurs pastel et bubble-gum, de l’effet néon ou encore de l’aspect boule à facettes scintillantes. Le mouvement Y2K met l’accent sur le début du numérique au début des années 2000 avec une esthétique 3D et des polices de caractères gothiques. Enfin, le Frasurbane s’inspire des années 90 et des quartiers idéalisés des sitcoms de l’époque, avec une esthétique plus mature.

3. La tendance Escapism

Voulant mettre en avant l’évasion et la légèreté pour faire voyager le consommateur, la tendance Escapism se compose de 3 mouvements également. Le premier est le Daydream Doodles. Présentant une esthétique et un design en équilibre entre digital et fait main, il est influencé par le dessin libre. Le second mouvement se nomme l’Intricate Maximalism. Son principe est de s’appuyer sur de nombreux détails, de sorte que l’on remarque de nouveaux éléments à chaque fois qu’on regarde ce design. On retrouve ensuite l’Extreme Bubble Design, qui fait passer un message d’optimisme avec ces polices de caractères colorées en forme de bulles et de ballons gonflés.

4. La tendance Digitalism

Le Digitalism consiste à faire de l’interface utilisateur un véritable élément graphique. On parle alors d’UI Digitalism, qui peut se mélanger à d’autres tendances. Cette tendance utilise par exemple le Parametric patterns, design affichant des motifs géométriques en créant une impression de mouvement. Celle-ci est également illustrée par l’utilisation de l’imagerie associée au metaverse, aux avatars 3D ou aux influenceurs virtuels que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux. 

————- 

Nous espérons que ces 4 tendances design et graphiques vous auront plu. Nous vous invitons à vous former en graphisme pour approfondir vos connaissances et élargir vos compétences.


Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(273): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(43): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42