En France, le secteur de l’assurance est un secteur en pleine expansion et qui est sans cesse en mouvement. L’objectif de ce domaine est de proposer aux consommateurs une anticipation du risque pour pouvoir l’assurer. Ainsi, lorsque l’on décide de se lancer et de commencer un métier dans le secteur de l’assurance, il est important d’avoir toutes les clés en main pour maîtriser ce sujet. On vous donne nos conseils dans cet article !
Qu’est-ce que le secteur de l’assurance ?
Au sein de l’environnement économique français, le secteur de l’assurance joue un rôle important étant donné qu’il emploie plus de 150 000 personnes. Il contribue également fortement au développement économique du pays, étant donné qu’un grand nombre de sociétés d’assurance représentent les plus gros investisseurs en actions. Ce phénomène est notamment dû à l’augmentation des engagements en assurance vie des particuliers. C’est également un secteur qui attire car il présente une large palette de métiers diversifiés, passant des ressources humaines à la comptabilité. L’assurance prend également de plus en plus de place car aujourd’hui, son activité n’est pas réservée aux compagnies d’assurances ou aux mutuelles. En effet, de plus en plus d’acteurs n’étant absolument pas issus du monde de l’assurance de base pratiquent désormais des opérations d’assurances en produisant et en distribuant des produits ou services d’assurance. Nous pensons notamment aux banques, à certaines enseignes de grande distribution ou encore aux concessionnaires automobiles. Ainsi, l’assurance ne cesse de croître et ce domaine nous est élémentaire au sein de notre société.
Comment fonctionne une entreprise d’assurance ?
Une entreprise d’assurance, ou tout simplement un assureur, a pour mission de collecter des primes provenant de la mutualité des assurés. Son but est, par la suite, d’être en mesure d’indemniser ses clients victimes d’un sinistre faisant partie des risques assurés. Ainsi, la gestion des cotisations se fait de deux manières. Dans un premier temps, on parle de gestion par répartition. Avec ce mode de gestion, l’assureur pioche dans les primes payées par l’ensemble des assurés pour indemniser ceux d’entre eux confrontés à un sinistre. La gestion par capitalisation, quant à elle, permet à l’assureur de capitaliser les primes sur le long terme. C’est par exemple le mode de gestion associé aux assurances vie. Sachez que le monde de l’assurance est extrêmement vaste et que si vous débutez dans ce domaine, nous vous conseillons fortement d’élargir vos connaissances en la matière. Vous pouvez notamment suivre des formations spécialisées, comme celle proposée par l’organisme de formation EFE. Celui-ci vous présente en effet sa formation aux fondamentaux de l’assurance qui vous permettra d’acquérir les bases nécessaires en termes d’assurance. Vous trouverez bien évidemment sur leur site d’autres formations liées à l’assurance, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Si vous travaillez au sein d’un service assurance, ou que vous êtes simplement attiré par ce sujet, c’est la formation qui vous correspond pour approfondir largement vos connaissances.
————–
Vous l’aurez compris, l’assurance est un domaine en perpétuelle évolution et expansion. Alors qu’attendez-vous pour vous former aux métiers de l’assurance ?