Comment choisir son cabinet d’expert-comptable ?

Pour une entreprise, la comptabilité est tout d’abord une obligation légale comme le prévoit si bien le code du commerce en son article L.123-14. Celui-ci dispose en effet que l’entrepreneur est tenu de présenter ses comptes à l’administration fiscale au moins une fois par an. Mais bien plus, il s’agit d’une boussole qui lui permet de voir clair dans la gestion de ses activités et ainsi prendre des décisions stratégiques avisées. Cependant, la tâche est si complexe et chronophage que la plupart des entrepreneurs préfèrent la confier à un cabinet d’expert ; mais encore faut-il choisir le meilleur.

Vérifier l’inscription à l’OEC

La formation au métier d’expert-comptable est l’une des plus longues et laborieuses qui soit. On parle ici de 8 années d’études universitaires dont 3 consécutives en stage et la validation du DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Avant d’exercer, le nouveau diplômé devra encore s’inscrire au tableau de l’Ordre du métier et c’est là justement le premier critère de sélection. C’est le gage de la qualification effective de la personne à qui vous confierez vos comptes. Commencez donc par consulter l’annuaire en ligne et recensez les praticiens les plus géographiquement proches de vos locaux. Contactez-les et prenez le soin de discuter avec chacun d’eux pour trouver celui dont les valeurs se rapprochent des vôtres. En cas de besoin, contactez le cabinet d’expert-comptable Altoneo.

Examiner les outils de travail et comparer les honoraires

Il est aussi important avant de vous lancer de bien définir vos besoins en termes de prestations et accompagnement que doit vous fournir votre expert-comptable. Vous pourrez ainsi les comparer aux offres des différents prestataires pour choisir celui qui y répond le mieux. Cela vous permet de gagner non seulement en temps, mais aussi en efficacité. Jetez également un œil aux outils digitaux qu’utilise votre futur comptable pour vous assurer qu’ils fonctionnent en conformité avec les vôtres. C’est utile pour une meilleure gestion. Si vous en êtes satisfait, il ne vous restera plus qu’à comparer les honoraires et vous décider.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *