Souvent, les blocages qui empêchent les gens d’épargner ne sont pas dus à des comportements d’achat compulsif ou à une dépendance à l’endettement. Ils ne savent pas simplement gérer correctement leur argent, car personne ne leur a appris à le faire de manière efficace. Les finances personnelles sont plus complexes qu’il n’y paraît.
Si vous faites partie de ces personnes, voici quelques conseils pour mettre de l’ordre dans vos finances personnelles.
Faites un budget mensuel
Le 1er de chaque mois, vous devez avoir un budget préparé qui détaille à la fois vos revenus vos dépenses, aussi bien fixes que variables (hypothèque, prêts, supermarché, électricité, taxes, loisirs, etc.). C’est la seule façon de savoir à quoi vous êtes confrontés pour le mois qui suit. Parmi les dépenses, incluez-y l’épargne et apprenez à lui allouer une somme mensuelle pour que vos finances personnelles soient saines.
Utilisez un cahier et notez chaque dépense
Bien qu’il existe d’innombrables applications mobiles pour gérer vos dépenses quotidiennes, utilisez un petit cahier et notez-y chacune des dépenses que vous avez au quotidien. Il peut s’agir de l’achat d’une miche de pain, du plein l’essence, d’un nouvel électroménager, etc. Par semaines, regroupez ces dépenses en catégories (nourriture, loisirs, véhicule, dettes…) et calculez les totaux. Faites de même à la fin du mois. C’est la seule façon de savoir où va l’argent et de vérifier si le budget que vous avez fait au point précédent est correct.
Payez vos dettes petit à petit
Si vous devez sacrifier entre 10 et 20 % de vos revenus pour payer des dettes qui ne sont pas vraiment nécessaires, vous êtes au bord des finances personnelles insoutenables. La solution est d’éviter toutes les dépenses inutiles jusqu’à ce que vous éliminiez ces dettes. Bien évidemment, vous devez déployer tous vos efforts pour les réduire petit à petit avec des amortissements partiels. Par exemple, vous pouvez commencer par allouer 50 euros de votre salaire pour rembourser une dette à l’avance. Lorsque vous avez terminé avec celui-ci, commencez par le suivant.
Ayez un fonds de prévoyance
Une partie de votre épargne doit être dirigée vers un « fonds de prévoyance » qui n’est rien de plus qu’une tirelire que vous allouerez aux dépenses imprévues. Cet argent ne servira à rien d’autre, mais uniquement à des dépenses importantes auxquelles vous ne vous attendez pas. Il est recommandé que la taille de ce fonds soit égale à 3 fois votre salaire. Bien sûr, lorsque vous en utilisez une partie ou l’entièreté, il doit être remplacé dès que possible.
Évitez les petites dépenses
Aucune dépense n’est minime. Si vous prenez un café avec un croissant par jour au travail pour le petit déjeuner, au prix de 2 euros, vous dépensez 40 euros par mois et en un an vous aurez dépensé 480 euros. Cette dépense serait réduite de 80 % si vous preniez le sandwich à la maison. Avec le menu du midi, la dépense est encore plus élevée. On pourrait parler de plus de 2 000 euros par an. Vous ne pouvez pas imaginer le montant d’argent qui sort de votre portefeuille en petites dépenses qui ne le sont pas en réalité.
Contrôlez les dépenses quotidiennes
Vous pouvez contrôler vos finances personnelles de manière mathématique. Imaginez qu’après avoir payé vos dettes, provisionné et alloué un peu à l’épargne, il vous reste 300 euros. Sur un mois de 30 jours, cela signifie que vous pouvez dépenser 10 euros par jour en moyenne. Si en un jour vous dépensez 20 euros, le lendemain vous ne pourrez rien dépenser.