Votre budget personnel vous permet de planifier la répartition de votre revenu. En effet, vous pourrez faire un calcul anticipé du montant que vous devez allouer à vos obligations, vos dépenses et votre épargne sans rien oublier. Vous pouvez établir des budgets hebdomadaires, mensuels, voire annuels. Le format le plus courant est mensuel, car de nombreux paiements sont effectués à cette fréquence et il est plus facile de les contrôler. Voici quelques astuces pour assurer une meilleure gestion de votre budget personnel.
Connaître ses revenus et des dépenses
La première chose à faire pour gérer votre budget personnel est d’identifier quels sont vos revenus et quelles sont vos dépenses. Quel que soit votre niveau de revenu, vous devez identifier quelles sont vos sources de revenus et dans quelle mesure elles sont variables. Pour vos dépenses, il est important que vous maîtrisiez celles qui sont fixes (comme les factures d’eau, d’électricité ou de téléphone) ainsi que variables (comme les loisirs, les vêtements et les voyages)
Il est possible de réduire les charges fixes au fil du temps grâce à des choix stratégiques à long terme, mais pour bien gérer un budget, ces dépenses doivent être considérées comme certaines. Quant aux dépenses variables, vous pouvez généralement disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour gérer votre argent. C’est à ce niveau que vous pouvez réduire les coûts moins essentiels.
Enregistrer ses dépenses
Chaque fois que vous faites des dépenses, notez absolument tout, même les plus petits achats ainsi que vos charges fixes. Vous pouvez noter les dépenses dans un agenda, un calendrier ou un programme informatique. Pour éviter toutes surprises, enregistrez les dates d’échéances de vos dettes. Notez sur le calendrier les dates d’échéance : mensualités, cotisation, taxes de circulation, polices d’assurance, acomptes provisionnels et tout prélèvement. Cette prévision évitera les pénalités de retard ou de solde négatif.
Soyez honnête sur ce que vous dépensez par mois. Faites une liste complète de tout ce que vous devez faire avec votre argent, y compris ce que vous devez mettre de côté, vos dépenses fixes, vos factures à payer.
N’oubliez pas d’établir le budget familial. Si vous vivez en couple ou si vous avez une famille, impliquez-les dans le budget. N’oubliez pas de mettre de l’argent de côté pour des imprévus familiaux.
Effectuer un suivi du budget
Le suivi de votre budget est très important. Vérifiez et contrôlez régulièrement votre budget, c’est-à-dire vos sorties d’argent, vos dépenses quotidiennes et révisez fréquemment vos comptes bancaires. Si nécessaire, effectuez des ajustements appropriés pour faire face à tout événement imprévu afin de maîtriser votre budget.
En effet, réduisez ce que vous dépensez en achats inutiles : vous pouvez l’utiliser pour rembourser vos dettes. Utilisez vos fonds supplémentaires provenant de l’épargne ou des prêts pour effectuer les dépenses qui pourraient être réduites ou reportées jusqu’à une période de plus grande aide financière.
Faire preuve de rigueur et clairvoyance
Soyez rigoureux et clairvoyant en vérifiant les relevés de compte, les prélèvements sur compte-courant, les relevés de carte de crédit dès leur réception et contactez votre établissement de crédit si vous ne comprenez pas une note ou si vous pensez qu’il y a une erreur. Enfin, il est essentiel de vérifier l’évolution du budget chaque mois et même de le comparer avec le mois précédent, car de cette façon, vous pouvez voir ce que vous avez économisé ou ce que vous avez dépensé le plus.