Les nouvelles tendances dans la RH


Ces dernières années ont vu l’apparition de nouvelles solutions RH, aussi innovantes que performantes. Les États-Unis sont les précurseurs en matière de tendances RH et pour ceux qui souhaitent optimiser la gestion des processus RH, voici tout ce qu’il faut retenir.

Le recours aux solutions IT

Le recours aux nouvelles solutions IT et à la dématérialisation de factures se pose d’emblée comme des incontournables. Elles permettent à l’entreprise d’améliorer le processus de recrutement et de simplifier ainsi la relation entre les demandeurs d’emploi, les employeurs et les employés. La Science des données (Data Science) vient transformer les RH en science des personnes. Déjà présente dans divers secteurs, la solution intervient désormais dans l’industrie des RH. La Gig Economy ou Economie des petits boulots revient aussi en force en 2017, surtout aux USA. Toutefois, même si les petits boulots voient le jour dans les quatre coins du pays, la force de travail s’axe plus vers les postes plus qualifiés. C’est d’ailleurs pour optimiser le recrutement de ce type de salariés qu’ont été créées les solutions RH.

L’automatisation des processus RH


L’automatisation des processus de gestion des documents compte également parmi les grandes tendances du moment dans l’industrie du RH. En plus de simplifier l’archivage, le traitement et l’accès aux fiches des salariés et des demandeurs d’emploi, la mise en œuvre de la numérisation en interne va optimiser la gestion RH. Il faudra tout de même que l’entreprise pense à former les employés à développer ces nouvelles compétences. Enfin, pour réduire les coûts, il est intéressant de délaisser les avantages tels que les repas gratuits et autres chèques carburants pour des avantages sociaux plus traditionnels, comme les plans d’épargne retraite et les assurances santé. Dans tous les cas, il est important d’analyser les besoins de l’entreprise, de repenser aux solutions existantes et de comparer les avantages de chaque solution avant d’en retenir une en particulier.