Entreprise : comment se préparer à une évaluation externe ?

Rendue possible par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002, l’évaluation externe d’une entreprise est une procédure qui consiste à évaluer l’impact des décisions prises par les entreprises sur la population. En considérant que ladite population peut être les familles et entourage des employés et des membres de l’administration dirigeante, il est important de détendre cette formalité administrative. Le déroulement de l’évaluation externe demande l’implantation de plusieurs paramètres.

Les préalables de l’évaluation externe

Procédure légale pour rendre fluide la concurrence, pour sa mise en application, il faudrait en amont la démystifier afin de redonner confiance aux principaux protagonistes. Pour ce faire, il faut établir des techniques communicatives afin d’expliquer aux uns et aux autres de quoi il s’agit. Ce travail consiste à rassembler autour d’une table, les dirigeants, les familles, les partenaires et les usagers pour échanger sur le fonctionnement de la structure. En second lieu, il est nécessaire de choisir l’organisme chargé du contrôle. Ce travail doit se faire en amont car il permet de fixer la durée des échanges. Le choix est déclaratif. Si malgré tout, vous ne savez pas vers qui vous tourner, contactez ce professionnel de l’évaluation externe qui vous aidera dans l’élaboration, la distribution et la contractualisation du cahier des charges. 

La préparation de l’évaluation externe

A ce stade, il faut déjà déterminer le lieu où se tiendra l’évaluation. Elle doit se faire dans les locaux de l’entreprise afin de permettre le contrôle de certaines salles de service. Pour une bonne gestion du temps des dirigeants et des visiteurs, il faut mettre des moyens de logistiques et de transports à la portée des différents intervenants. Les horaires de passage et d’entretien se fixent en fonction de la disponibilité des participants. Il faut penser à rendre l’endroit convivial, en employant un personnel d’accueil chaleureux, en prévoyant des boissons rafraichissantes et pourquoi pas des salles de détente. 

0 replies on “Entreprise : comment se préparer à une évaluation externe ?”