Graine de cannabis à autofloraison : quels avantages dans sa culture ?

S’il y a un événement qui a totalement bouleversé la culture du cannabis, c’est bien le lancement des variétés à autofloraison sur le marché. Les graines autos sont effectivement connues pour leur pousse rapide, la taille compacte des plants, et leur particularité à ne pas nécessiter des horaires d’éclairages spécifiques. Si auparavant tous ces atouts n’étaient possibles qu’au détriment de la qualité des têtes et du rendement, de nos jours les autoflos ont toutes les qualités nécessaires pour rivaliser avec n’importe qu’elle autre variété. Si vous aussi vous comptez vous lancer dans la culture de graines autofloraison, vous êtes tombé sur le bon article !

Qu’est-ce qu’un cannabis à autofloraison ?

Pour faire simple, la plante issue d’une graine cannabis autofloraison entreprend l’étape de floraison en fonction de son âge, mais non pas par rapport aux changements de cycle de lumière. Cette caractéristique particulière est possible grâce au ruderalis, une espèce de cannabis d’Asie centrale et d’Europe de l’Est. Cette variété est effectivement habituée à germer et pousser dans des conditions où le soleil est très rare. Ressemblant à une mauvaise herbe, ce cannabis a su se développer afin de fleurir avant la saison glaciale. Durant une telle période en effet, ils n’auront plus aucune chance de se reproduire.

Cependant, le ruderalis n’a que de faibles rendements et ses têtes n’ont que de mineures teneurs en THC. Elles ont donc été croisées avec des espèces à photopériode ou photopériodique dotés d’une robustesse et de performances importantes. C’est grâce à cela que les variétés à autofloraison ont ainsi vu le jour.

Les avantages d’utiliser des autofloraisons

Vous l’aurez sans doute compris, la culture de graines de cannabis autoflos présente plusieurs avantages. Voici les principaux :

Les variétés à autofloraison ne nécessitent pas un changement de cycle de lumière

Suite à environ 3 à 4 semaines de croissance, les autofloraisons vont passer de manière indépendante à la phase de floraison. Les plants ne vont pas dépendre d’un cycle de luminosité spécifique. Vous pourrez les laisser jusqu’à 24 heures de lumière sans problème toute la période avant la récolte.

La récolte des autoflos peut se faire toute l’année

Puisque les graines à autofloraison disposent d’une floraison indépendante et d’un cycle de croissance écourté, il est donc possible de faire des récoltes toute l’année. Pour cela, vous n’aurez qu’à planter les graines à quelques semaines d’intervalles. Vous aurez ainsi une récolte perpétuelle. Si vous vivez dans une région plus ou moins chaude, vous aurez la chance de les cultiver facilement en extérieur tout le long de l’année.

Les autos sont connues pour pousser rapidement

À la différence des variantes photopériodiques qui nécessitent 7 à 14 semaines pour la floraison, les plantes à autofloraison disposent d’un cycle de vie allant de 55 à 60 jours suite à la germination. De ce fait, les graines à autofloraison sont parfaites si vous êtes à la recherche d’une rotation rapide ou si vous voulez faire vos récoltes en plein air avant l’arrivée du mauvais temps.