Logiciel CSE en ligne : est-ce la meilleure solution pour mon CSE ?

Vous souhaitez mettre en place un logiciel de gestion de CSE et vous constatez que la majorité des solutions que l’on vous propose fonctionnent « en ligne ». Tout est hébergé dans des Data Centers.

Ce virage vers le mode hébergé a été initié début des années 2000 par de nouveaux acteurs sur le marché.

Aujourd’hui tous les logiciels de Comités d’Entreprises sont en ligne ou dans le cloud (pour utiliser le langage technico-commercial). Les services marketing parlent également de « mode SaaS » (Software as a Service).

Attention toutefois au niveau de service proposé par votre prestataire. En général cela résidera essentiellement dans une prestation d’hébergement et de maintenance dont vous trouverez les avantages ci-dessous. De nouveaux acteurs comme EKIPEA propose leur logiciel de CSE en mode service. Au-delà de l’hébergement technique, le CSE peut disposer d’un service externalisé collaboratif pour les tâches complexes ou fastidieuses, comme le paramétrage des activités et surtout la saisie de la comptabilité ; sous le contrôle d’un Expert-Comptable partenaire qui révise et clôture vos comptes directement sur votre logiciel.

Les avantages d’un logiciel CSE en ligne

Si le marché est passé massivement à ce mode en ligne c’est parce qu’il présence de nombreux avantages pour les élus des CSE. Certes, il présente aussi des intérêts pour les éditeurs mais si les intérêts des deux parties sont alignés cela ne peut en être que mieux, et notamment sur les prix.
Voici les 6 principaux avantages du mode « on line » pour vous :

  1. Simplicité de mise en place

Aucune installation n’est nécessaire. Un ordinateur connecté web suffit. Attention toutefois à la sécurité sur votre réseau dès lors que vous l’ouvrez sur Internet (antivirus, firewall).

  1. Accessibilité et mobilité

Le logiciel du CSE, est accessible sur toute machine disposant d’un accès Web. Ce qui permet aux élus de travailler en mobilité : depuis le local CE, mais aussi depuis leur bureau, ou encore depuis leur domicile. Evidemment pour les entreprises multisites, la solution est idéale.

  1. Mise à jour automatique des applications

La mise à jour des applications est automatique et incluse dans l’abonnement de service du CSE. Vous n’avez pas à vous en soucier. A chaque fois que vous vous connectez à votre logiciel, vous bénéficiez de la toute dernière version.

  1. Sécurité des données

Vous stockez les données personnelles des salariés et la comptabilité du CSE. Même si cela n’est pas très tangible pour vous, dites-vous bien qu’elles sont infiniment plus en sécurité dans le Data Center d’un professionnel de l’hébergement que sur un PC au CSE.

  1. Maintenance par le prestataire

Le prestataire assure la maintenance technique des serveurs et de tous les systèmes nécessaires au fonctionnement de votre plateforme. Ce sont souvent des architectures complexes avec plusieurs serveurs : bases de données, application, fichier, mail …. sans parler des serveurs dédiés à la sécurité.

Outre cette maintenance technique, le prestataire assure également la maintenance applicative : correction des Bug ou évolutions de la plateforme. Le mode en ligne permet au prestataire d’intervenir plus rapidement.

  1. Proposer des services en lignes pour les salariés

Le mode en ligne vous permet également d’ouvrir votre système d’informations aux bénéficiaires (les salariés et leurs ayants droits). Ils peuvent ainsi accéder à leur CSE 24/24 et 7j/7. Toutes les solutions des prestataires de logiciels de Comités d’Entreprises proposent une composante « Site web » et/ou « application Mobile». A chaque activité organisée par le CE, on retrouve le service en ligne associé et la possibilité de s’inscrire ou commander en ligne.

Tout ceci à l’air idyllique me direz-vous. Mais ça l’est !

Le point important au moment de votre choix portera sur le niveau de service que vous attendez : soit uniquement un hébergement technique et une hot line comme c’est souvent le ca, soit un réel accompagnement au quotidien de votre prestataire, comme le propose EKIPEA par exemple.