Pourquoi est-il important qu’un employé suive une formation Excel ?

Améliorer ses compétences numériques devient aujourd’hui un standard dans le monde du travail. Vous pouvez commencer par un programme de base, mondialement connu et désormais très répandu, Microsoft Excel. En plus d’être facile à utiliser et accessible à tous, ce programme s’adapte aux besoins les plus variés, du travail à la maison.

Excel : avantages et potentiel

Microsoft Excel est un programme de feuille de calcul ou de tableur, c’est-à-dire un programme de productivité personnelle. Cet outil informatique donne aux utilisateurs la possibilité de traiter des données, puis de les analyser, de réaliser des calculs, de créer des tableaux et graphiques dans lesquels on peut insérer des chiffres, des données et des formules, favorisant ainsi des processus de prise de décision meilleurs et plus informés.

En tant qu’employé ou stagiaire, il devient impératif de suivre un programme de formation Excel pour savoir utiliser à la fois les fonctions de base et avancées.

Il est essentiel de maîtriser les formules, qui vous permettent d’effectuer des calculs liés aux valeurs contenues dans les cellules et de travailler de manière plus rapide et plus automatique.

Avec cette suite Office, vous pouvez également utiliser et créer des graphiques et des diagrammes, grâce auxquels vous pouvez analyser les données, avec une évaluation de leurs tendances. Les exemples les plus courants sont le diagramme à barres, l’histogramme, le diagramme circulaire et le diagramme en courbe, chacun devant être choisi en fonction des besoins à satisfaire.

Pourquoi vous devez suivre des formations Excel ?

On comprend mieux pourquoi maîtriser les fonctions de base d’Excel est important pour les entreprises. Cela démontre la capacité à utiliser un raisonnement logique et, surtout, à extraire en peu de temps des informations clés d’une montagne de données, de noms, de listes, etc. Voici les principales raisons pour lesquelles suivre une formation en Excel fait partie des compétences requises dans l’environnement de travail.

Améliorer vos compétences

Se familiariser à Excel ou suivre des formations de niveau avancé vous permet d’acquérir un large éventail de compétences. Elles concernent notamment la capacité :

  • D’automatiser les tâches répétitives ;
  • De créer des formules, des formulaires, des calculs complexes, des listes de données, de consolider ses compétences bureautiques, etc.
  • D’utiliser les fonctions disponibles.

La rapidité d’analyse

Souvent, dans les entreprises, ce n’est pas seulement la qualité de la recherche ou du travail qui compte, mais la rapidité avec laquelle il est possible d’obtenir des données importantes pour prendre des décisions.

Maîtriser les fonctions d’outils informatiques basés sur Excel

Les logiciels de gestion, les programmes d’analyse des données complexes ou de création d’infographies et les services en nuage sont basés sur des feuilles Excel qui doivent être chargées dans des systèmes. Savoir les organiser dans un univers compatible avec le fonctionnement des programmes est vital pour les entreprises.

L’organisation commerciale

Excel est souvent utilisé pour gérer les ressources humaines et pour garder une trace des profils et de toutes les informations utiles dans des bases de données afin de mieux gérer les employés et les besoins de l’entreprise.

Les clients au bout des doigts

Excel est aussi la base de ce que l’on appelle les programmes CRM ou gestion du portefeuille clients d’une entreprise. Pour cette raison, se former pour savoir l’utiliser est important. Cela permet d’identifier, par exemple, le client qui doit être contacté pour une offre, un devis, une commande, etc.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *