Pourquoi faire appel à un transitaire pour l’importation de marchandises ?

Importer des marchandises requiert la maîtrise de plusieurs domaines de compétences ainsi que de processus qui demandent une expertise administrative et réglementaire bien spécifique. Cette exigence nécessite, dans la plupart du temps, l’implication d’un transitaire. Dans son rôle, ce prestataire sera l’intermédiaire qui agit entre l’expéditeur et la solution de transport des marchandises.

Pour pouvoir déléguer plusieurs missions relatives à l’importation de marchandises

L’assistance d’un transitaire est souvent sollicitée quand il s’agit d’entamer une expédition internationale. Concrètement, ce prestataire aura pour mission de gérer l’expédition des marchandises pour le compte d’une entreprise ou d’un client particulier. Ainsi, le transitaire se charge du bon acheminement de la marchandise d’un point A vers un point B. Et pour cela, il peut accomplir plusieurs missions différentes. Car il faut savoir qu’un colis doit suivre plusieurs étapes avant d’arriver à bon port. En principe, il y a le transport d’exportation, la manutention d’origine et le dédouanement à l’exportation. Sans oublier le fret maritime, le dédouanement à l’importation, la manutention à destination ainsi que le transport à l’importation.

Dans le but d’assurer le bon déroulement de toutes ces étapes, un transitaire se charge de l’organisation, du stockage, de l’emballage et de l’expédition des marchandises en respectant des normes préétablies. En complément, il va contacter et coordonner tous les acteurs liés au transport des marchandises. Il peut s’agir des transporteurs, des bureaux de douane, des compagnies d’assurances, etc. Pour que son client reste informé sur l’avancement de la livraison, ce prestataire s’occupe également de la traçabilité permanente des colis. Par ailleurs, il est reconnu pour assurer la gestion des formalités douanières et administratives suivant les lois internationales qui ont été établies.

Pour bénéficier de l’expertise d’un transitaire

Expert dans son domaine d’intervention, non seulement, le transitaire s’occupe de plusieurs missions différentes. Mais en plus, il garantit le bon accomplissement de chacune des missions qui lui sont confiées. Cela s’explique par le fait que ce professionnel est capable de choisir le meilleur prestataire qui pourra assurer l’acheminement d’un colis bien spécifique. De même, il assure la fiabilité des transports des marchandises. Dans ce cas, le transitaire s’occupe de trouver le mode de transport le plus adapté au type de marchandises à livrer. Afin de sécuriser au maximum le transport de ces dernières, il est même informé en permanence sur leur traçabilité avant leur arrivée à destination.

En outre, un transitaire peut également proposer une solution innovante dans le but d’offrir une prestation sur-mesure à ses clients. Entre autres, il utilise des technologies avancées pour le suivi des marchandises. Ce qui fait que d’un côté, il aura des informations exactes sur l’état d’avancement de la livraison. Et d’autre part, il pourra prévoir et réagir à chaque étape afin de garantir le bon acheminement du colis. D’ailleurs, grâce à son professionnalisme, ce prestataire peut gérer efficacement les imprévus en adoptant des plans d’urgence en cas de besoin. Aussi, il reste informé sur les spécificités des divers marchés et réglementations des différents pays. Et ainsi, simplifier les échanges internationaux.