Le management de transition est une procédure par laquelle une entreprise sollicite un expert pour résoudre une situation de crise ou accompagner le changement. Il intervient pendant une durée déterminée à l’avance, mais son intervention marquera l’entreprise à tout jamais. Mais recruter un manager de transition n’est pas aussi évident que recruter un commercial ou un ouvrier.
Focus sur les avantages du management de transition pour les entreprises
L’existence d’une entreprise, quelle que soit sa taille, connaît toujours des hauts et des bas. Par l’intermédiaire du manager externe, le management de transition apporte son lot de solutions dans un contexte défensif ou offensif. Pour le premier cas, il peut être bénéfique pour prévenir une interruption des activités. Cette dernière peut se produire à tout moment quand il manque la bonne personne à la tête d’un service. Par exemple, on peut tout à fait engager un directeur de production de transition afin de revoir les stratégies RH et résoudre une situation délicate. Mais peu importe le manager, son regard neuf et objectif permet de déceler les failles managériales, opérationnelles et stratégiques.
En outre, un manager de transition dispose au moins 10 ans d’expérience dans son domaine. C’est la garantie de son savoir-faire et de ses compétences qui seront aux services de l’entreprise. Tout changement intenable par les ressources internes peut être pris en charge par le manager de transition : restructuration, cession ou fusion avec d’autres filiales, transformation numérique, délocalisation d’un site, etc. Il pallie donc le manque d’expérience pour mener à bien n’importe quel projet. Ses conseils avisés seront utiles pour prendre les bonnes décisions au sein de l’entreprise. Bien entendu, il faut choisir le bon profil de manager de transition pour tirer profit du management de transition.
Zoom sur les métiers de managers de transition les plus sollicités
En management de transition, il est possible de recruter tous les métiers dans tous les secteurs. Mais cette solution perdrait son intérêt si tous les postes pouvaient être remplacés par une personne en externe provisoirement. Elle propose plutôt des profils de salariés-cadres au sein de la direction générale par exemple. Le directeur financier de transition est l’un des managers les plus sollicités par les PME afin de redresser leur santé financière. Véritable expert des chiffres, il connaît les pratiques et les stratégies pour solutionner ce genre de problème. De son côté, le DG de transition remplace le premier dirigeant et responsable.
Son rôle est d’assurer la gestion provisoire de l’entreprise le temps que le CA trouve un nouveau directeur général. Cela ne signifie pas pour autant que le manager externe n’est pas l’homme de la situation. Le directeur informatique de transition est aussi l’un des managers de transition les plus sollicités dans le cadre de la digitalisation des activités d’une entreprise. Pour choisir le bon profil, il est important de définir les besoins en matière de ressources humaines selon le projet que l’on souhaite mener. Il faut ensuite se rapprocher d’un cabinet de management de transition comme reactive-executive.com pour engager le manager.