Quelle distinction existe-t-il entre un conseiller financier et un professionnel de la comptabilité ?

Les conseillers financiers et les comptables sont tous deux des professionnels de la finance qui aident leurs clients à gérer différents aspects de leur vie financière. Bien que les deux emplois impliquent une analyse financière, il existe des différences significatives entre les deux rôles. Voici ce qu’il faut savoir sur les conseillers financiers et les comptables, et notamment quand il est judicieux d’engager l’un ou l’autre.

Que fait un conseiller financier ?

Un conseiller financier aide ses clients à gérer divers aspects de leur vie financière, mais il est le plus souvent associé à la planification de la retraite. Les conseillers financiers aident à constituer des portefeuilles d’investissement pour différents objectifs et peuvent également apporter leur aide dans des domaines tels que le budget, l’assurance, la stratégie fiscale, la planification successorale et bien d’autres encore.

L’une des premières choses que fait un conseiller financier lorsqu’il commence à travailler avec un client est de déterminer les objectifs de ce dernier. Il l’aide ensuite à élaborer une stratégie d’épargne et d’investissement qui corresponde à ces objectifs. Les clients rencontrent généralement leur conseiller financier quelques fois par an pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs et voir si des changements sont nécessaires.

Que fait un comptable ?

Le rôle d’un comptable bruxelles est généralement plus restreint que celui d’un conseiller financier. Il aide à suivre et à organiser les transactions financières et participe souvent à la préparation des déclarations fiscales annuelles. Souvent, les clients ne s’adressent à leur comptable qu’au moment de la saison des impôts, alors qu’ils peuvent interagir avec un conseiller financier à différents moments de l’année.

Les comptables peuvent être plus impliqués dans les cas où le client possède une entreprise. Le comptable peut aider à préparer les états financiers de l’entreprise en plus de ses déclarations fiscales. Les comptables ne donnent généralement pas de conseils en matière d’investissement.

Principales différences entre les conseillers financiers et les comptables

Bien que les conseillers financiers et les comptables puissent sembler similaires, il existe de grandes différences dans les services qu’ils fournissent. Voici quelques distinctions majeures qui séparent les deux :

Les certifications

Un conseiller financier peut être titulaire d’un certain nombre de titres professionnels, tels que planificateur financier agréé (CFP) ou analyste financier agréé (CFA), tandis que les comptables sont généralement titulaires du titre d’expert-comptable agréé (CPA).

Services proposés

Les comptables offrent généralement des services liés à la préparation des impôts et peuvent également s’occuper des états financiers ou du suivi et de l’organisation des transactions. Les conseillers financiers contribuent à la planification de la retraite, à la gestion des investissements, à la planification successorale, à la stratégie fiscale, etc.

Fréquence des rencontres

Vous pouvez rencontrer un conseiller financier quelques fois par an, pour discuter des résultats de vos investissements et voir si vos objectifs ont changé, alors que les clients rencontrent généralement leur comptable pendant la saison des impôts.

Devriez-vous travailler avec un conseiller financier ou un comptable ?

Il existe différents scénarios dans la vie où il peut être judicieux de faire appel à un conseiller financier, à un comptable ou aux deux. Voici quelques-unes des situations où il est judicieux de travailler avec l’un ou l’autre :

Quand faire appel à un conseiller financier ?

  • Vous cherchez de l’aide pour planifier votre retraite ou gérer vos investissements.

  • Votre situation financière globale est complexe et vous souhaitez obtenir de l’aide sur divers sujets tels que la planification successorale, la stratégie fiscale ou l’assurance.

  • Vous recherchez une stratégie de remboursement de vos dettes.

Quand faire appel à un comptable ?

  • Vous cherchez quelqu’un pour faire vos impôts.

  • Vous voulez que quelqu’un vous aide à organiser votre vie financière.

Quand faire appel à un conseiller financier et à un comptable ?

  • Vous démarrez ou vendez une entreprise.

  • Vous faites un achat important, par exemple une maison.

  • Vous disposez d’un patrimoine important et votre situation financière est complexe.

Conclusion

La décision d’engager ou non un comptable ou un conseiller financier dépend de votre situation personnelle et ce qui est judicieux pour vous ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. En général, les comptables sont utilisés pour la préparation des impôts, tandis que les conseillers financiers sont utilisés pour les conseils d’investissement et la planification de la retraite, ainsi que pour un certain nombre d’autres questions financières.