Il n’est pas toujours facile de se rémunérer en tant que dirigeant sans commettre des erreurs pouvant être fatales pour son entreprise. Pour éviter ces erreurs, des précautions doivent être prises. Lesquelles ?
S’assurer de la pérennité de votre activité
De nombreux dirigeants éprouvent des difficultés pour se rémunérer. Lorsque le moment vient de le faire, ils ont du mal à fixer un montant qui ne mettra pas en péril leur activité. Si c’est votre cas, alors vous devez analyser la situation de votre entreprise. À cet effet, vous pouvez vous faire aider par des plateformes pouvant vous accompagner dans l’arbitrage de votre rémunération comme https://gerem.fr/. En effet, vous devez d’abord vous assurer de la pérennité de votre activité.
Ce que vous percevrez doit être tributaire du succès et des performances de votre firme. Il vous faut provisionner vos charges. Ainsi, vous pourrez réinvestir les bénéfices de votre activité dans votre société. L’idéal est d’exercer l’activité pendant tout au moins un an. Cela vous permet d’être sûr que votre entreprise est stable.
Autrement dit, pour éviter la faillite, vous avez l’obligation de faire passer les intérêts de votre firme avant vos propres intérêts. Vous vous demandez certainement comment vous réussirez à survivre pendant ces 12 mois. C’est simple. Vous pouvez vivre de vos économies. Les allocations chômage peuvent aussi vous aider à vous en sortir.
Par ailleurs, vous pouvez trouver un job que vous ferez tout en dirigeant votre entreprise. Le jeu en vaut la chandelle. Faites ces sacrifices pour stabiliser votre entreprise et vous pourrez vous verser un salaire décent dans le futur en toute quiétude.
Autres précautions à prendre avant de se rémunérer
Avant de commencer par vous rémunérer concrètement, sommez vos dépenses incompressibles personnelles. Il s’agit principalement de vos impôts et taxes, votre loyer, vos factures, l’alimentation, etc. Ensuite, additionnez vos charges fixes. Il est question ici des salaires de vos collaborateurs, le coût des matières premières, les frais de location de vos bureaux, etc.
Après cela, vous devez être sûr que vous n’aurez pas de manque d’argent sur un certain nombre de mois, même en période difficile. Votre trésorerie doit donc être bien blindée. Tous les conseils qui vous sont prodigués ici vous permettent d’assurer la santé de votre société à long terme et d’en profiter pleinement. En les respectant, vous pourrez vous rémunérer sereinement et léguer un bon héritage à vos enfants.
Comment se rémunérer selon son statut juridique ?
La rémunération des dirigeants des SAS et SASU soumise à l’impôt sur les sociétés prend la forme d’un salaire. Il doit donc figurer sur une feuille de paie. Les cotisations sociales et le paiement de l’impôt sur le revenu sont calculés sur la base de cette rémunération. Il faut noter que de tels chefs d’entreprises peuvent se rémunérer avec des dividendes.
Si vous êtes le chef d’une entreprise soumise à l’impôt sur le revenu comme l’EIR, l’EURL, l’IR, l’EI, etc., il vous est possible de vous rémunérer quand vous le désirez. Cependant, vous devez toujours vous assurer que la trésorerie soit suffisante. Vous n’avez pas de document à établir ni de fiche de paie à produire. Le virement peut être directement fait de votre compte professionnel à votre compte bancaire privé.
Les dirigeants des SARL, EURL et EIRL soumis à l’impôt sur les sociétés peuvent se rémunérer comme dans le cas précédent. Cependant, ils doivent déclarer les versements aux organismes sociaux et aux impôts. En effet, ces derniers permettent de calculer l’impôt sur le revenu et les charges sociales.