Comment obtenir une habilitation électrique ?

Il est dangereux de manipuler de l’électricité sans équipement ou formation appropriée. C’est pour cette raison que seules les personnes disposant d’une habilitation électrique sont autorisées à intervenir sur un système électrique. Si vous avez besoin d’une habilitation électrique, voici comment l’obtenir.

L’exigence d’une formation en habilitation électrique

Pour être titulaire d’une habilitation électrique, vous devez impérativement suivre une formation. Seul un stage bien encadré garantit l’obtention d’une habilitation électrique. En suivant un stage de formation, vous disposerez des connaissances nécessaires pour pouvoir intervenir sur une installation électrique. Vous pourrez donc réaliser tout type de travaux électriques en toute sécurité comme un professionnel. Au sortir de la formation, vous obtiendriez une habilitation en fonction de vos compétences. Celle-ci pourra être une habilitation électrique sur une installation de basse ou de haute tension. Parmi les habilitations disponibles, vous pourrez obtenir la B1, B2, B1V, B2V, BE essais, BR, H0 – B0. Il faut noter que depuis janvier 2012, l’habilitation électrique est réglementée par la norme NF C18-510. Si vous souhaitez intervenir sur un ouvrage ou une installation électrique, découvrez cette formation en habilitation électrique.

Le déroulement de la formation et la délivrance de l’habilitation 

La formation en habilitation électrique doit obligatoirement se dérouler dans un centre de formation professionnelle. Elle peut aussi se dérouler dans une entreprise et dans ce cas, elle ne sera valable que dans cette entreprise. Si vous changez de société, vous devrez encore vous former pour obtenir une autre habilitation. Grâce à elle, vous serez sensibilisés aux dangers que représente l’électricité. Vous saurez aussi identifier les zones présentant un risque électrique dans une entreprise. De plus, pour une meilleure gestion des risques, un stage en habilitation électrique vous permettra de mieux vous protéger. En ce qui concerne cette habilitation, il faut noter qu’elle est strictement personnelle. Elle est délivrée pour une durée de trois ans par votre employeur.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *