Comment recouvrer une créance impayée ?

Si vous êtes chef d’entreprise ou tout simplement commercial, il vous est déjà sûrement arrivé d’avoir un client qui, pour une raison ou une autre, n’arrive pas à payer sa facture. Dans cette situation, il est conseillé de se montrer patient en procédant par une approche amiable avant d’envisager une démarche judiciaire.

Faire une lettre de relance

La lettre de relance a pour but de rappeler à votre créancier la facture restée impayée. Il n’est pas nécessaire d’en produire plus d’une, car il peut souvent arriver que cela soit simplement tombé dans l’oubli. La lettre de relance doit être claire sur le montant de la facture et le délai de règlement prévu. S’il est nécessaire, votre lettre de relance doit également présenter les risques judiciaires encourus en cas de non-paiement de la facture querellée. 

Soumettre une mise en demeure de payer

La mise en demeure de payer est une sommation faite à votre créancier au sujet d’une facture non payée. Si elle est l’étape ultime avant la phase de contentieux, elle est cependant soumise à certaines obligations afin de bénéficier d’un recouvrement judiciaire. 

  • Elle doit être éditée par le service de votre entreprise en charge de la gestion des factures non payées. Vous pouvez également solliciter les services d’un huissier de justice ou d’une société de recouvrement à l’instar du service de recouvrement des créances du Cabinet Phénix.
  • Elle doit être transmise au moyen d’une lettre recommandée et suivie d’un accusé de réception.

L’étape du contentieux

En dépit du recours à tous les moyens cités en sus, votre débiteur ne se ravise toujours pas et vos factures restent impayées, il existe d’autres moyens plus contraignants pour que vous obteniez gain de cause. Un meilleur management de la part de la justice peut forcer votre client à payer sa facture, ceci en vous délivrant un titre exécutoire.