Entreprise : tout savoir sur les ressources humaines

Au sein d’une entreprise, les ressources humaines vont représenter un domaine bien distinct et spécifique. Et si certaines sociétés sont innovantes et performantes, c’est que ces dernières possèdent d’un élément « clef » : leur personnel. Toutefois, bien gérer ce personnel n’est pas une tâche anodine. Afin de comprendre l’importance des ressources humaines dans une société, voici tout ce qu’il faut savoir.

Ressources humaines, un petit aperçu de ce que c’est

Dans la vie d’une entreprise, les ressources humaines se répartissent en deux activités principales. Primo, le côté administratif couvrant la paie, les contrats de travail ainsi que les aspects juridiques. De l’autre, le développement des ressources humaines comprenant la formation, le recrutement, la gestion des compétences et des performances. Exercer dans les ressources humaines signifie la mise en œuvre des stratégies RH efficaces afin de contribuer à la stratégie gestion des ressources humaines dans la société.

Les différentes tâches dans la fonction RH

Généralement, les tâches de la fonction RH pourront être synthétisées en quatre catégories bien distinctes.

•             L’amélioration des conditions de travail

Cette tâche va consister à la gestion des éventuels risques d’accident de travail. La motivation et le stress de chaque employé, des facteurs influençant les performances dans la société sont de même concernés.

•             Les recrutements

Publication d’une offre d’emploi, sélection des CV, conduire des entretiens afin de vérifier les savoir-faire et les qualités de chaque candidat, intégrer le nouveau salarié… Les recrutements s’avèrent être l’un des rôles de la fonction Ressources Humaines.

•             Une gestion prévisionnelle

Elle va prendre en compte les différents besoins ultérieurs de la société en personnel, et ce, en procédant à une formation des personnels et un recrutement de salariés saisonniers, etc.

•             Rémunérer le personnel

Ce travail touche ce qui a trait au paiement du salaire en question en contrepartie du travail effectué par chaque salarié ainsi que la détermination de la partie variable du salaire, entre autres, les primes, etc.

Le service RH : quelle est sa mission ?

Véritable médiateur entre la direction générale et les salariés, le service Ressources Humaines est à même d’assurer la cohérence entre les compétences en place et la stratégie d’entreprise. Le responsable des ressources humaines a pour mission de responsabiliser les employés à tous les niveaux. Il doit également valoriser leurs compétences. S’ajoutent à cela la facilitation des prises de poste des nouveaux recrus et la contribution à l’évolution interne des travailleurs plus anciens. En outre, il a pour tâche de faciliter l’accès à l’information au sein de la société.

Métiers des ressources humaines : profil et formations

Concernant le profil, il dépend surtout du secteur d’intervention ainsi que la taille du périmètre géré. Des compétences en relations sociales et une maîtrise des diverses problématiques d’organisation du travail s’avèrent être nécessaires sur un site de production. Tandis que la gestion des carrières et la dimension de recrutement primeront dans une entreprise de services en constante évolution. Afin d’évoluer dans ce poste, une expérience d’au moins cinq ans est requise.

0 replies on “Entreprise : tout savoir sur les ressources humaines”