Le management, en quoi ça consiste ?

La définition du « management » réunit un grand nombre de techniques d’organisation de ressources, entre autres, humaines, financières, mises en œuvre pour la gestion et l’administration d’une société. Suivez ce petit guide pour en savoir plus.

Les fonctions du management en un mot

Le management s’applique à plusieurs univers de l’entreprise, dont le service financier, l’organisation et la gestion des ressources humaines. Pourtant, peu importe le domaine, ledit management peut s’articuler autour de huit fonctions clefs. Ces dernières définissent les contours des prérogatives appartenant au manager.

L’organisation du travail

On peut dire que c’est la principale fonction du management. L’organisation du travail passe effectivement par la définition des fonctions de chaque subordonné. En somme, il est essentiel de savoir répondre à ces différentes questions : qui fait quoi ? Qui fera quoi à moyen terme ? Qui devra évoluer afin de pouvoir assumer les fonctions qui vont lui incomber à moyen terme ? Une fois cela achevé, l’étape suivante consiste à planifier la réalisation des tâches à court, moyen et à long terme. En outre, ladite organisation devra passer de même par la définition des stratégies de communication efficace interne.

L’information

Afin de mener à bien la fonction principale d’organisation, il revient au manager d’informer les équipes sur certains points : l’atteinte des objectifs, l’état du marché ainsi que de la culture de l’entreprise. Le management doit avoir pour fonction la transmission de l’information. Cette dernière s’avère être un excellent moyen de garantir l’implication de chaque collaborateur et à fortiori la réalisation des objectifs.

La production

Là il n’est pas question de produire au sens industriel du terme. On parle de ce que les managers doivent produire. Ce sont entre autres des analyses, de l’information et des donnes exploitables. Ces données et ces analyses vont permettre d’intervenir sur le circuit de production afin de l’optimiser. Ils vont également permettre de repérer les faiblesses et les corriger…

Les points clefs du rôle d’un bon manager

Informer

Chez un manager, la communication s’avère être primordial. Il lui revient de faire le maximum pour définir les diverses modalités de fonctionnement de l’équipe (horaires, le règlement, les règles de sécurité, etc.), faire connaître aux équipes le contexte de travail, dont le marché, le fonctionnement du service et de la société…

Organiser

Il est indispensable afin de manager une équipe de mettre en place les réseaux de communication, définir avec chaque collaborateur une organisation des communications interne au sein de l’entreprise, à l’intérieur de l’équipe vis-à-vis du manager. Le manager doit en outre clarifier les objectifs du service ainsi que de chaque subordonné, etc.

Motiver

Afin que les équipes atteignent les objectifs fixés par la société, il revient au manager de les motiver. Pour cela, il doit veiller au bien-être de chaque collaborateur non seulement à travers le cadre de travail mais également l’ambiance au travail. Et pas que. Il doit également donner d’excellentes conditions de travail à travers les moyens matériels mis en œuvre, etc.

0 replies on “Le management, en quoi ça consiste ?”